Le Népal est un pays qui compte beaucoup de sites de pèlerinage très fréquentés. Déjà durant leur périple touristique à Katmandou, dans la vallée de Katmandou ou à l’extérieur de la vallée, les visiteurs peuvent admirer une multitude de temples. Chaque temple, qu’il soit bouddhiste ou hindouiste, est rattaché à quelque légende, quelque récit mythique et exprime les super pouvoirs de sa divinité. A Katmandou, on trouve les fameux sites Pashupatinath, de Swayambhunath et de Boudhanath, avec sa stupa géante. Il y a plus d’une centaine de temples hindous ou bouddhistes dans la vallée de Katmandou. Dédié au dieu Shiva, Pashupatinath est la destination la plus sacrée de la religion hindouiste au Népal. Le temple du singe de Swayambhunath et la stupa de Boudhanath, ainsi que les stupas Ashokan à Patan sont des lieux de visite pour les bouddhistes.
Bien d’autres sites sont vénérés comme des lieux saints de pèlerinage, comme Pashupatichhetra, Muktichhetra or Muktinath, connus pour leur vénération du dieu Vishnu, Janakpurdham pour le dieu Rama and Sita, Barhachhetra, et pour les dévots de Narayan, les sites de Shesh Narayan, Ichankhu Narayan, Bishankhu Narayan et Changu Narayan, se retrouvent dans la vallée de Katmandou.
D’un autre côté, à l’extérieur de la vallée de Katmandou, on trouve d’autres sites sacrés vénérés par des hindouistes, comme les temples de Barahi and Bindabasimi, ou la caverne de Gupteswor située à Pokhara dans l’ouest du Népal. A l’est, les lieux vénérés par les bouddhistes et les hindouistes comprennent les temples de Halesi Mahadev, de Godess Pathivara, Manokamana, Gorkha, Lumbini ou Gosainkunda.
Parmi tous ces sites, ceux de Swayambhunath, Boudhanath, Pashupatinath, Changu Narayan ainsi que le lieu de naissance de Buddha à Lumbini sont inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979.
Le Népal peut être considéré comme l’une des portes d’accès au Mt. sacré Kailash au Tibet, et au lac sacré de Mansarovar où se trouve, pour les hindous, la demeure du dieux Shiva et de Parvati. Pour les honorer, des pèlerins viennent de différentes région du Népal et de l’Inde à l’occasion de cérémonies et de fêtes particulières. Mais pas seulement, les pèlerins ou visiteurs viennent de plus loin, du Banagladesh, et de pays étrangers comme la France, la Russie, les USA etc. Visiter ces lieux de pèlerinage représente une expérience qui va rester en mémoire toute une vie. C’est naturellement l’occasion de rencontrer la culture et de découvrir la nature de ces endroits.