A propos du Népal

A propos du Népal

Le Népal, pris en sandwich entre deux géants, l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest et la Chine au nord, est un petit pays incroyablement diversifié en termes d’ethnies, de langues, de culture, de religion, de géographie et de climat. Le dernier recensement effectué en 2001 y dénombre plus d’une centaine d’ethnies et de groupes religieux et 92 langues maternelles. La bio-diversité, influencée par la géographie et les différences d’altitude, est l’une des plus riches au monde. L’altitude passe de 60 m au-dessus du niveau de la mer à 8’848 m au sommet de l’Everest, le point le plus haut de la planète. Les conditions climatiques varient de subtropicales à arctiques. Ces caractéristiques ont fait du Népal une destination unique parmi les plus prisées du monde.

En sus des caractéristiques mentionnées ci-dessus, le Népal comptabilise huit des quatorze sommets de plus de 8000 mètres de la planète: l’Everest (8848m), le Kanchenjunga (8586m), le Lhotse (8516m), le Makalu (8463m), le Cho Oyu (8201m), le Dhaulagiri (8167m), le Manaslu (8163m) et l’Annapurna I (8091m). Dans ce cadre, plus de 1300 sommets dépassent les 6000m. Toutes ces montagnes majestueuses peuvent être explorées par des pistes de trek bien marquées. En tout, des expéditions permettant de gravir plus de 400 sommets peuvent être organisées, sans parler des différentes aventures sportives qui peuvent s’y dérouler. On comprend ainsi pourquoi des milliers de touristes visitent le Népal chaque année.

Le Népal offre à chacun selon son souhait. On peut vagabonder dans les plaines du sud aussi bien que randonner dans les collines et monter progressivement sur les montagnes du nord, explorant les diversités culturelles et la variété de la faune et la flore. Les activités vont du trekking en haute montagne au safari dans la jungle pour observer les tigres, de l’envol en parapente à la descente de rivières en kayak.  Les rizières en terrasse, les paysages uniques composés de sommets majestueux, le climat favorable, un temps agréable, la chaude hospitalité des Népalais, la diversité des milieux naturels et des composantes culturelles, ont été et sont toujours les attraits du Népal. Les voyageurs les plus renommés, les écrivains du voyage ont reconnu les richesses culturelles de ce pays et l’ont nommé de titres glorieux comme Shangri-La, le musée culturel, le toit du monde, le berceau de l’apôtre de la paix, le pays de la déesse vivante, le pèlerinage en Himalaya. Un pays minuscule aux cent groupes ethniques, le pays de l’exotisme et du mysticisme, le pays aux festivals permanents. Ces attraits parlent d’eux-mêmes et expliquent que le monde considère le Népal comme un incomparable joyau culturel.

Quelques caractéristiques:

Le Népal occupe 0.1% de la masse terrestre, mais recèle de:

2% des plantes à fleurs de la planète
8% de la population mondiale d’oiseaux (plus de 848 espèces)
4% des mammifères 11 des 15 familles de papillons (plus de 500 espèces)
600 plantes indigènes
319 espèces d’orchidées
8 des 14 sommets de plus de 8000m

 

Le Népal en bref:

Localisation: entre l’Inde et la région autonome du Tibet de la république de Chine
Surface: 147’181 kilomètres carrés
Capitale: Katmandou
Population: 30 millions
Les gens: plus de 101 groupes ethniques et 92 langues parlées
Langue nationale: le Népali
Religion: le Népal est un état séculier avec une prédominance de population hindoue et bouddhiste
Régime politique: république démocratique fédérale
Climat: quatre saisons; l’hiver (décembre-février), le printemps (mars -mai), l’été (juin-août), l’automne (septembre-novembre). Le Népal se visite toute l’année.